Vers Fin




Hommage a Chet': Toku/Philip Catherine/Philippe Aerts Trio


Le vocaliste/bugliste/trompettiste Japonais "TOKU" soutenu par SONY /JAPON fait sa première apparition sur la scène Français au Paris Jazz festival au Parc Floral de Paris. Il a choisi comme partenaires prestigieux le guitariste Philip. Catherine et le contrebassiste Philippe. Aerts qui ont tous deux accompagnes le grand Chet Baker. C'est le grand rendez vous de Toku a Paris apres avoir rencontres Philip et Philippe a Bruxelles.
The Band:

  1. Toku(vo,trompette,bugle)
  2. Philip Catherine (guitare)
  3. Philippe Aerts (contrebasse)

La rencontre aura lieu le 2007/07/01 a 15 heures au Parc FLoral de Paris ( M. Vincennes) Entree: 5/2.5 Euros

Vers le Parc Floral

 



Toku ( Vocaliste/Trompetiste/Bugliste)


Toku Ne an 1973 a Niigata, Toku est le seul chanteur/trompetiste/bugliste au Japon. Il a grandi sous l'influence de differents types de musiques, sous l'egide de son pere. Son premier instrument a ete le le cornet a pistons dans un brass band au lycee. Son interet pour le Jazz a commence a se prononcer lorsqu'un batter de Jazz le vu jouer le theme de Miles Davis "If I were a Bell" dans une festival de musique de l'universite, et l'invita a alors a un gig dans un club de Jazz. Pendant sa premiere annee a l'universite au Etats Unis, alors qu'il se produisait dans un groupe avec son partenaire de chambre, pianiste de Jazz, Toku pris la decision de poursuivre une carriere de musicien de Jazz. La culture musicale de Toku qui va au dela des frontieres du Jazz, l'a amene a participer a des albums d'artistes de J-Pop tels que Ken Kirai, Skoop On Somebody, Paris Match et Miki Imai entre autres. De plus, sa voix profonde et douce a ete apprecie par le grand public dans la publicite pour la Television haute definition d'Hitachi "WOOO's" avec "You are so beautiful". La chanson "Do-Re-Mi" est utilise dans la publicite "Odysee" de Honda. Ce classique reinterprete dans les style Jazzy si distinctif de Toku lui a valu de nombreuses eloges.









Chez Toku

Chez SONY



Philip Catherine ( Guitariste)


Philip Catherine PHILIP CATHERINE - Biographie Depuis les années '60 Philip Catherine a été une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen. Né à Londres en 1942 d'une mère anglaise et d' un père belge, dans une famille de musiciens (son grand-père était premier violon du London Symphony Orchestra), Philip Catherine a pu développer son oreille musicale déjà très tôt. A quatorze ans, il entend la guitare de Brassens et découvre aussi Django Reinhardt : c'est le coup de foudre. Il se met à écouter tous les grands musiciens de jazz de l'époque, les rencontre et puis très vite accompagne ceux qui passent par Bruxelles, où sa famille s' est installée. A 18 ans, il tourne déjà en Europe avec le trio de Lou Bennett. En même temps, il entreprend des études de Sciences Economiques à l'Université de Louvain. Après son service militaire en 1971, Jean-Luc Ponty l'engage dans son quintet. En 1971 il enregistre un premier album sous son propre nom : "Streams", suivi en 1974-75 par "September Man" et "Guitars". Les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme "Home comings" ou "Nairam". Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d' Amsterdam à l' Olympia et la Salle Pleyel à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il ne dédaigne pas pour autant les clubs de jazz qu'il affectionne pour l'intimité qui s'y crée avec le public. Tout en tournant avec ses propres groupes, il a également accompagné les géants du jazz comme Charlie Mingus, Benny Goodman, Toots Thielemans, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Charlie Mariano, et surtout Chet Baker qui lui a tant apporté. Philip Catherine a reçu de nombreux prix, parmi lesquels "The most Promising Duo, Record Jazz Award Winners" en 1977 aux USA et "Artists of the Year" 1978 de la Deutsche Phono Akademie, pour ses duos avec Larry Coryell. Fin '88 il reçut le prix "Saxe" décerné à l'unanimité par l'Association belge des Critiques de Jazz pour son album "Transparence" . En juillet 1990, il reçoit le "Bird Prize", en compagnie de Stan Getz, au Northsea Jazz Festival à Den Haag, et en '95 le "Django D'Or" de la Sabam. En juin 98 il reçoit à Paris le Django D' Or à Paris comme "Meilleur musicien européen de Jazz". En Belgique le ZAMU "Lifetime Achievement Award" en 2001 et "Best Musician" en 2002. En novembre 2002 il a reçu le titre "Maestro Honoris Causa" de la Fondation Conservatoire d' Anvers. Alternant plusieurs formules, Solo, Duo, Trio et Quartet, Philip Catherine envoûte l' auditeur par ses compositions d' un lyrisme naturel, où le swing reste l' ingrédient essentiel. Guitariste virtuose, il ne cède pas à la facilité de mélopées gratuites. Les différents formations lui donnent toute la liberté pour ses improvisations, allant d' un groove irrésistible et une sonorité saturée très rock à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître. En '97 Philip Catherine signe chez Dreyfus Records. Un premier album pour ce label : "Philip Catherine-live", est salué par la presse comme un des ses meilleurs albums depuis des années : 4½ étoiles dans "Down Beat" ; "meilleur album de l' Année" dans "Jazz Nu", etc... "Guitar Groove" ('98) - avec Jim Beard, Alfonso Johnson et Rodney Holmes -, est un des rares CD' s européens à entrer dans le Top 20 Gavin Jazz Chart aux USA, et d'y rester plus d' un mois! On y trouve 12 compositions et une très belle version de "Stardust". L' album "Blue Prince" (2000), à reçu le "CHOC de l' année" dans Jazzman, et a été élu parmi les meilleurs albums de l' année dans de nombreux journaux et magazines internationaux. "Summer Night" (2002, Dreyfus) - en formule trio & quartet - contient six nouvelles compositions et des standards soigneusement choisis. L' album démontre une fois de plus que Philip Catherine est un des grands guitaristes de notre temps et un compositeur hors pair. Ces dernières années, le succès de ses concerts avec orchestre de chambre ainsi qu' avec quelques-uns des meilleurs big bands européens, a révélé que ses compositions se prêtent aussi particulièrement bien à des arrangements pour ensembles plus larges. En janvier 2005 Philip Catherine a enregistré sa musique avec le Brussels Jazz Orchestra (le seul big band Européen à figurer dans le Downbeat Critics Poll 2004). L' album, « Meeting Colours » est sortie en avril sur Dreyfus Jazz et est très bien acceuilli par la presse internationale. En automne 2006 est sorti l' album "Passage" (EMI/Virgin Classics) du groupe SOLEDAD sur lequel Philip participe dans quelques compositions du célèbre compositeur Frédéric Devreese (qui a notamment écrit la musique des films d' André Delvaux, Marion Hansel, Yves Hanchard), et les concerts récents ont connu un immense succès. Pour 2007 Philip Catherine prépare un album en solo.

Chez Philip





Philip Aerts( Contrebassiste)


Philip Aerts Né en Belgique, Philippe AERTS débute la guitare et la basse à l'âge de 11 ans. À 14 ans, son père, un talentueux bassiste amateur, lui offre sa première contrebasse et lui fait écouter des disques de jazz, avec notemment le bassiste Ray BROWN. C'est une révèlation pour lui. Philippe commence immédiatment à pratiquer et à écouter des disques. L'année suivante (à 15 ans), il fait ses premiers concerts de Dixieland et de mainstream. Après quelques années d'écoute et de pratique, son goût s'oriente vers le jazz moderne. Il rencontre alors Charles LOOS, Diederik WISSELS, Jan DE HAAS, et jjoue avec eux. Aujourd'hui, il est un des bassistes les plus demandés d'Europe Occidentale. Il a participé à de nombreux festivals, come le Northsea jazz festival, Montpellier, Cracovie, Middelheim, Audi jazz festival, Brignoles, Gaume, Marciac, Funchal, Lisbone... Il a également eu l'opportunité d'accompagner de nombreux jazzmen de renom en tournée européenne : Joe LOVANO, Joe HENDERSON, Larry SCHNEIDER, Steve GROSSMAN, Art LANDE, Richie BEIRACH, Mal WALDRON, David KIKOSKI, Charlie MARIANO, Chet BAKER, Toots THIELEMANS, Tom HARRELL, Lee KONITZ, Bob BROOKMEYER et a participé plus activement aux formations suivantes ; Rick HOLLANDER Quartet, Philip CATHERINE Trio, Ivan Paduart trio, Charlie MARIANO, Lew TABACKIN, Serge LAZAREVITCH Quartet, Nathalie LORIERS, Charles LOOS, Michel HERR, Bert JORIS, Kurt VAN HERCK, Richard GALLIANO, Daniel HUMAIR, Eric LE LANN, etc... En décembre 1997, il déménage à New York et joue avec le Toshiko AKIYOSHI / Lew TABACKIN Jazz Orchestra, (tous les lundis soirs au NYC's Birdland), avec le trio de Lew TABACKIN, celui de Toshiko AKIYOSHI, et est très actif sur la scène New-Yorkaise, travaillant avec, entre autres: David HAZELTINE, Eric ALEXANDER, John HICKS, Mike LEDONNE, Nicholas PAYTON, Valery PONOMAREV, Ralph LALAMA, Mike KARN, Ray GALLON, Joel FRAM, Hellen MERRILL, Tom HARRELL. Il a tourné avec le Toshiko AKIYOSHI / Lew TABACKIN Jazz Orchestra au Japon, Corée, et aux USA (beaucoup de festivals, incluant le Monterey Jazz Festival), ainsi qu'en Europe, USA et Japon avec le Lew TABACKIN trio, et le Toshiko Akiyoshi trio. Il enregistre avec le Toshiko AKIYOSHI Jazz Orchestra, un CD avec le Toshiko AKIYOSHI trio ainsi qu'un CD avec le Richie VITAME/Ralph LALAMA quintet. En mars 2000, il déménage en Suisse avant de revenir définitivement en Belgique deux ans plus tard où il enseigne à l'institut Lemmens, dans le département jazz (Louvain). Il travaille activement en Europe avec le Philip CATHERINE Trio, le Ivan Paduart Trio, le Martial SOLAL's NEWDECABAND, le Bert JORIS Quartet, le Michel HERR Quintet & Trio et plus particulièrement en Suisse avec Matthieu MICHEL, Maurice MAGNONI, Malcholm BRAFF, Pierre-Luc VALLET, François LINDEMAN, etc. En 2002, Philippe AERTS reçoit le Django d'Or belge. Avant son expérience aux USA, il avait formé un Trio international et enregistré son premier CD nominatif : "Cat Walk" (Igloo 116), avec John RUOCCO (sax tenor, clarinette/USA) et Tony LEVIN (batterie/RU). En 2002, après son retour, il enregistre en quartet (avec Bert JORIS, John RUOCCO et Tony LEVIN) sur Igloo son album "Back to the Old World". Son jeu est apprécié des grands pour sa précision et la qualité de ses accompagnements, basés tant sur une grande connaissance du jazz et ses racines que sur son inventivité indéniable. En constante recherche du son parfait, Philippe AERTS a créé un son très personnel.

Chez Philippe






Vers Debut

Vers Acceuil