Vers Fin




Mieko Miyazaki & Hiroshi Murayama


Instrument emblématique de la musique japonaise, le koto vient ici nous faire entendre son universalité en se mêlant aux sonorités et aux rythmes issus du jazz. Mieko Miyazaki est une musicienne passionnée par toutes les musiques, et son parcours ainsi que sa discographie, en sont le reflet. Elle maîtrise parfaitement le répertoire traditionnel du koto, mais joue la musique classique occidentale et compose avec un égal bonheur. Elle nous présente ici une facette inattendue de son instrument, et conversera avec l’art subtil des harmonies jazz du pianiste Hiroshi Murayama, digne héritier de Bill Evans et d’Oscar Peterson. Les éléments rythmiques seront représentées par la fougueuse contrebasse de Claude Mouton, musicien rompu à tous les métissages du swing de jazz à la « duende » du flamenco, et les tambours tantôt aériens tantôt souterrains du batteur-percussionniste Hidéhiko Kan.
  1. Mieko Miyazaki, koto
  2. Hiroshi Murayama, piano
  3. Claude Mouton, contrebasse
  4. Hidéhiko Kan, batterie et percussions


Le concert aura lieu le 24 Mai a L'espace Hattori a Paris a 20:00
Vers L'Espace Hattori




Mieko Miyasaki


Mieko Miyazaki MIEKO MIYAZAKI découvre le Koto à l'age de neuf ans. Diplômée en 1992 par "The Tokyo National University of Fines Arts and Music ", elle est invitée à se produire dans le cadre du Palais Impérial en présence de l'Empereur et de l'Impératrice. Révélée par la NHK lors d'un concert de musique japonaise diffusé sur NHK-FM, elle s'impose comme une concertiste de premier plan et étend son répertoire à une grande variété de style musicaux différents. Elle se produit des lors en soliste en Asie, Chine, Singapour et Taiwan, ansi que dans de nombreux festivals européens, Italie, Belgique, France, Norvège, Islande. Par ailleurs, elle participe à divers événements culturels organisés par l'ambassade du Japon. Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle fait ses débuts en tant que parolière et compositrice de chansons pour enfants. Ces chansons, télédiffusées par les companies NHK-TV et FUJI-TV lors de leur émissions pour enfants, sont devenues des " Standards " du genre. En 1999, lors du grand concert à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Hanshin, elle donne un fascinant récital où l'interpr&eacte;tation de ses oeuvres originales rencontre un accueil enthousiaste tout en révélant la fusion de ses talents d'interprète et de compositeur. En 2001, elle est invitée à se produire en duo, Koto et percussions japonaises, lors du somment culturel " The Asia Pacific Cup English Presentation " tenu à Singapour. Ce concert sera par la suite retransmis dans tous l'Asie. Depuis lors elle a fondé ses propres ensembles et poursuit une brillante carrière. En 2004 l'un de ses groupes " East Current " ( duo Koto et flute shakuhachi ) réalise une tournée aux Etats-Unis, qui reçoit un accueil exubérant de la part du public. Mieko Miyazaki a réalisé nuef CD depuis 1995. Ses trois CD réalisé depuis 2000, " Koto J.S. Bach ", " Koto Ambient Chopin ", " Koto Ambient Gymnopśdie ", continuent leur carrière dans les bacs japonais, et nombre de ses rélisation sont en vente aux Etats-Unis. Elle habite en France. Son album "East Current " contient notamment le titre " The Current " classé au Japon dans le Top 30 de la musique pour koto en 2005.
Vers le site de Mikeo Miyazaki




Hiroshi Murayama


Hiroshi Murayam Après 10 ans de vie professionnelle comme musicien de jazz et enseignant, Hiroshi Murayama, au départ diplomé en sociologie de l'université Keio de Tokyo, décide en 2005 de venir s'installer à Paris. Le parcours musical de ce pianiste au jeu limpide et assuré comprend un prix de concours du Yokohama Jazz Promenade, l'un des plus grands festivals japonais, ainsi que de nombreuses collaborations avec de grands noms du jazz nippon ou de stars américaines comme Marcus Miller, Christian McBride, Nicholas Payton, Lewis Nash ou encore Billy Kilson. Très actif au Japon, Hiroshi a joué dans les principaux clubs et festivals de l'archipel, et participé à des émissions de radio ainsi qu'à de multiples enregistrements. Depuis son arrivée en France, Hiroshi Murayama s'est rapidement imposé comme un pianiste majeur de la jeune scène du jazz parisien en travaillant avec, notamment: Serge Merlaud, Eric Breton, Philippe Soirat, Jean-Michel Couchet, Arnaud Lechantre, Anne Paceo, Pierre Perchaud, Yoni Zelnik, Lionel Boccara, Yoann Loustalot, Amy Gamlen... mais aussi avec ses compatriotes Hidéhiko Kan et Ichiro Onoe. Unanimement reconnu par ses pairs, il est appelé fréquemment pour son sens des harmonies raffinées et sa mise en place parfaite, qui font de lui un sideman recherché tant en club que sur les scènes des festivals (Festival de Versailles 2006, Enghien Jazz 2006...) Sa rencontre déterminante avec le batteur David Georgelet sera à l'origine de la création de son trio "Yabai" avec le contrebassiste Chris Jennings.

Vers le site d'Hiroshi Murayama


Hidehiko Kan


Hidehiko Kan Une pratique continue de la batterie depuis l’âge de 14 ans a permis à Hidéhiko Kan de développer son approche personnelle de l’instrument au contact de musiques et de « feelings » différents, parfois antinomiques, mais souvent complémentaires, du punk-rock au free en passant par le blues, le rock polymorphe et une grande partie de l’histoire du jazz. Familier du circuit des clubs de jazz parisiens, « Hidé » a été, entre autres, le partenaire privilégié du violoncelliste Alain Grange au sein du trio du pianiste Alexis Tcholakian, formation atypique qui a fait les beaux soirs du Petit Opportun, le légendaire club de Bernard Rabaud, à la fin des années 90. Depuis septembre 2004, Hidéhiko a donné plusieurs concerts remarqués à la tête de son propre quartet de cool-bop comprenant Max Mastella à la guitare, Julien Alour à la trompette et Clément Landais à la contrebasse. En septembre 2005, le quartet intègre le saxophoniste Jean-Paul Adam à la place de Julien Alour et remporte les « Trophées du Sunside 2005» au titre des meilleures compositions. En janvier 2006, en plus de ses activités de musicien, de compositeur et d’enseignant, Hidéhiko Kan s’investit dans la création de l’association « Jazz France Japon » en compagnie d’Alain Brunet et de Daniel Min-Tung, association visant à favoriser les échanges artistiques entre musiciens de jazz Français et Japonais. Hidé a eu le bonheur d’accompagner les musiciens suivants: Philippe Chagne, Patrick Bocquel, Jean-Philippe Bordier, Jean-Loup Longnon, Cynthia McPherson, Anne Ducros, Laurence Allison, Elisabeth Caumont, Benjamin Legrand, Chris Dunglas, Pierre-Yves Sorin, Michel Perez, Michel Barbe, Edouard Bineau, Ludovic de Preissac, Frank Woeste, Giovanni Mirabassi…

Discographie:
  • « Point de vue » avec Alexis Tcholakian (p), Alain Grange (vcl), Ronald Alphonse (a-sx) et Sacha Bourguignon (tpt)
  • « Le songe de l’Athanor », avec Alexis Tcholakian (p), Alain Grange (vcl)
  • « Etincelle », 1er album de Pauline Lucas (voc), avec Giovanni Mirabassi (p), Thomas Savy (t-sx), Jérôme Colloud (voc) et Clément Landais (cb)
  • « Universaire » avec Michel Barbe (p), Florian Bellecourt (vib), Xavier Bornens (tpt) et Serge Ollivier (cb)

  • Vers le site d'Hidehiko Kan




    Vers Debut

    Vers Accueil