Vers Fin
Hiro Morozumi & Paris Cats
Sous forme de clin d’œil à son dernier CD « Back with the Cats » enregistré aux Etats-Unis, le pianiste Hiro Morozumi nous proposera un répertoire de compositions originales résolument « hard bop » ou bien teintées de couleurs japonaises, dont certaines seront des créations composées pour l’occasion. Après un séjour d’une dizaine d’année aux Etats-Unis, Hiro est de passage à Paris, où il est arrivé en octobre 2006, et il est l’hôte musical de son compatriote le batteur Hidéhiko Kan, du saxophoniste Jean-Paul Adam et du contrebassiste Clément Landais pour ce concert inédit de jazz moderne faisant la part belle tant au swing qu’à une sensibilité toute japonaise.
- Hiro Morozumi, piano
- Jean-Paul Adam, saxophone alto
- Clément Landais, contrebasse
- Hidéhiko Kan, batterie
Le concert aura lieu le 23 Mai a L'espace Hattori a Paris a 20:00
Vers L'Espace Hattori
Hiro Morozumi
Hiro Morozumi s'est consacré pendant 9 ans à l'étude du piano jazz et de la composition aux Etats-Unis,
à la très renommée University of North Texas, et est actuellement
très actif sur la scène musicale de Tokyo.
Hiro a remporté de nombreux prix et récompenses tant comme pianiste que comme compositeur:
- - 2006 Montreux Jazz Festival Solo Piano Competition Finalist
- - 2005 Japanese Keyboard Magazine Arranging Contest & 2005 Rittor Music "Mightiest Player Contest"
- - 2004 DownBeat Best Extended Composition Award
- - 2003 Henry Mancini Institute Composer Scholarship
Hiro Morozumi a réalisé deux albums de jazz en tant que leader, "Sharing" en trio et "Back with the Cats" en quartet,
qui ont tous deux eu d'excellentes critiques et ont été diffusés à la radio aux Etats-Unis et au Japon.
Il s'est produit au cours de deux tournées japonaises avec Shelley Carrol, saxophoniste-chanteur renommé du Duke Ellington Orchestra.
Ces deux tournées ont eu un grand succès, et certains de ces concerts ont fait l'objet d'une retransmission à la télévision.
A Tokyo, en plus de ses propres formations, Hiro a tourné avec bon nombre de tetes d'affiches dont le Duke Ellington Orchestra,
le joueur de shakuhachi John Kaizan Neptune et la star montante de la J-pop, Kana Uemura.
Quand il ne joue pas sur scène, Hiro compose de la musique et des bandes-son pour différents domaines dont les pubs radio, des albums pop,
le théatre et le multimedia internet.
Vers le site Hiro Morozumi
Hidehiko Kan
Une pratique continue de la batterie depuis l’âge de 14 ans a permis à Hidéhiko Kan de développer son approche personnelle de l’instrument au contact de musiques et de « feelings » différents, parfois antinomiques, mais souvent complémentaires, du punk-rock au free en passant par le blues, le rock polymorphe et une grande partie de l’histoire du jazz. Familier du circuit des clubs de jazz parisiens, « Hidé » a été, entre autres, le partenaire privilégié du violoncelliste Alain Grange au sein du trio du pianiste Alexis Tcholakian, formation atypique qui a fait les beaux soirs du Petit Opportun, le légendaire club de Bernard Rabaud, à la fin des années 90.
Depuis septembre 2004, Hidéhiko a donné plusieurs concerts remarqués à la tête de son propre quartet de cool-bop comprenant Max Mastella à la guitare, Julien Alour à la trompette et Clément Landais à la contrebasse. En septembre 2005, le quartet intègre le saxophoniste Jean-Paul Adam à la place de Julien Alour et remporte les « Trophées du Sunside 2005» au titre des meilleures compositions.
En janvier 2006, en plus de ses activités de musicien, de compositeur et d’enseignant, Hidéhiko Kan s’investit dans la création de l’association « Jazz France Japon » en compagnie d’Alain Brunet et de Daniel Min-Tung, association visant à favoriser les échanges artistiques entre musiciens de jazz Français et Japonais.
Hidé a eu le bonheur d’accompagner les musiciens suivants: Philippe Chagne, Patrick Bocquel, Jean-Philippe Bordier, Jean-Loup Longnon, Cynthia McPherson, Anne Ducros, Laurence Allison, Elisabeth Caumont, Benjamin Legrand, Chris Dunglas, Pierre-Yves Sorin, Michel Perez, Michel Barbe, Edouard Bineau, Ludovic de Preissac, Frank Woeste, Giovanni Mirabassi…
Discographie:
« Point de vue » avec Alexis Tcholakian (p), Alain Grange (vcl), Ronald Alphonse (a-sx)
et Sacha Bourguignon (tpt)
« Le songe de l’Athanor », avec Alexis Tcholakian (p), Alain Grange (vcl)
« Etincelle », 1er album de Pauline Lucas (voc), avec Giovanni Mirabassi (p), Thomas Savy (t-sx), Jérôme Colloud (voc) et Clément Landais (cb)
« Universaire » avec Michel Barbe (p), Florian Bellecourt (vib), Xavier Bornens (tpt) et Serge Ollivier (cb)
Vers le site d'Hidehiko Kan
Vers Debut
Vers Accueil